Avant la Crèmerie - premier Bureau de Poste de Paris Un projet de Napoléon Bonaparte et de Napoléon III
1852 / 1870 Construction des Halles de Paris 1854 / 1866 Construction de la Rue des Halles Peu de temps avant la construction des Pavillons Baltard, en 1854, est percée la rue des Halles. C´est une décision du Baron Haussmann afin de créer un axe qui relie la Place du Châtelet aux Halles de Paris. (Pour Info la rue de Rivoli voisinante a été perce en 1848, le Boulevard Sebastopol en 1854)
sont construits peu de temps après la rue des Halles entre 1852 et 1870. (Les deux derniers Pavillions sont rajoutés en 1936) La construction de rue des Halles est decidée le 21 juin 1854. L'impératice Eugénie s'intéresse personnellement à ce projet car la rue doit devenir un axe entre les nouvelles Halles Centrales et les deux Théâtres de la place du Châtelet, se trouvant à proximité de la future "Rue Impériale" (aujourd'hui la rue de Rivoli). Le Palais des Tuileries (aujourdhui détruit), la résidence du couple impérial se trouve egalement sur cette "Rue Impériale" . La rue ouvre à la circulation en avril 1867. Elle doit son nom au voisinage des Halles centrales. Voir aussi les articles de l'historien Laurent Gloaguen du site canadien Vergue.com sur la transformation de la rue des Déchargeurs et la transformation de la rue de la Ferronnerie Les Pavillions Baltard ouvrent les uns après les autres, le projet se termine en 1870 juste après le départ en exil de Napoléon III et la fin du Second Empire. 1869 Ouverture première Crèmerie de Paris
1919 Coco Chanel découvre la Cremerie de Paris Elle y retourne les dernières années de sa vie, accompagnée par son amie Aimée de Heeren. Article écrit d'après des témoignages de son amie Aimée de Heeren.
Bien que la façade de la poste ait été modifiée diverses fois, la statue Sainte Opportune s´y trouve toujours. La statue a été installée en référence à l´église Sainte Opportune qui se trouvait en face sur la place Sainte Opportune. La Crèmerie de Paris se trouve sur le même trottoir, 80 m plus loin, à l´angle de la rue des Halles et de la rue des Déchargeurs. A côté de la Crèmerie du 15 rue des Halles (difficle à voir) se trouve un Tabac (aujourd´hui Bistro des Halles) De plus en plus de commerces alimentaires s´installent rue des Halles, car les Pavillons Baltard sont devenus trop petits. 1924 - 1970 La Crèmerie de Paris devient Cremerie Emmental SA En 1925 arrive le grossiste en fruits et légumes Paco Alcaniz En 1928 s´installe au numéro 11 le Primeur Pierre Chiffray (à la place de l´entrée du´une partie de l´immeuble, en 1987 la première Boutique Electrica for Sony).
La deuxième photo est prise depuis le 22 rue des Halles / angle 12 rue de la Ferronnerie. Pendant plus de 100 ans Les Halles sont un carrefour de produits alimentaires. 20% de la production agricole française passe par les Halles de Paris. La rue des Halles est essentiellement composée de commerces alimentaires en gros. En 1949 le volume des transactions s´élève à 678 000 Tonnes (40 fois plus qu´en 1900).
lire la suite ... destruction des Pavillons Baltard et Trou des Halles |
Articles connectés: Il y a plusieurs Crèmeries dans les environs de la Cremerie de Paris , situées au numéros 11, 14, 15, 17 et 24 rue des Halles EIles peuvent être retracées grâce au site Le Tyrosemiophile.com Voir aussi la liste de toutes le Crèmeries ayant existées à Paris. Les Halles de Baltard vu par le Musée d'Orsay Plus de Photos de la rue des Halles du temps des Pavillons Baltard. Très intéressant, le photographe Robert Doisneau ou Henri Cartier Bresson (il n'aimait pas qu'on disait de lui qu'il était photographe) que la Crèmerie a bien connu car ils étaient clients à l'epoque Sony au tournant des années 1980s/1990s. |
1869 1970 |